18 oct. 2014

CULTURE : « Rita de Parakou et autres plaisanteries »


« Rita de Parakou et autres plaisanteries » est une œuvre de l’écrivain béninois, Camille AMOURO. Ce livre est pour moi, une tétralogie dont : Rita de Parakou, Brenda Oward, Gogo La Renverse et Goli (une des plus célèbres pièces de théâtre qui a même été au programme scolaire français dans ses années de premières parutions). Une publication à déchiffrer pour améliorer sa stylistique tout en vivant surtout le côté humoristique des écrits de cet auteur qui s’est investi depuis 1990 dans la formulation du salamè.


Voici quelques extraits ou résumés de cet admirable livre :

1.      Rita de Parakou (Résumé)
Rita de Parakou va avoir 40 ans et elle n’a pas d’enfant. Elle attend maintenant un homme qui ne viendra peut-être jamais. Elle est seule. La solitude ne lui pose aucun problème. Pourtant elle est tourmentée. Elle ne veut pas devenir la piété des amies, la honte des parents, la risée de toute la ville. Elle veut un enfant. Mais les garçons qui la trouvaient belle et douce se méfient maintenant. Voilà ce qui fait courir cette femme entre l’intimité sobre de son appartement et les rumeurs grouillantes de son quartier.

2.      Brenda Oward (Extrait)
Elie
C’est toujours la même émotion qui m’anime. Parce ce qu’il faut connaitre que le monde est beau. Qu’il fait chanter des symphonies. Qu’il fait découvrir des diversités. Et rêver. Autrement, qu’est-ce qui peut vous amener loin de vos repères, si ce n’est une histoire d’amour ?
Motolari
Avant la révolution, disons que tout le monde pensait, chacun, mais tous à la fois et tous à haute voix. Si bien que personne ne pouvait savoir ce que l’autre pensait. Alors, on disait de nous que nous ne pensions pas. On disait que nous étions l’enfant malade de l’Afrique. Et d’autres comprenaient : Quartier Latin de l’Afrique.

3.      Gogo La Renverse (Extrait)
L’acteur
Ici Candide fait son sport national quotidien : elle dort. Comme tous les jours. Comme toutes les nuits. Là sur le canapé…
Et pour quelle raison Candide, elle, aurait besoin de tant de sommeil si les enfants de la Somalie, eux n’en ont pas besoin du tout ? …
Le Musicien
… le rat est dans un trou, pourtant ses yeux sont à la plage libre
J’ai déserté Abomey pour Kana
Pourtant mes yeux sont soumis à la demoiselle définitivement

4.      Goli (Extrait)
Lawin : Il est temps de faire revivre Goli.
Adjoua : Bonjour lawin. J’ai besoin de vous parler.
Lawin : Je vous écoute. Mais comment avez-vous su mon nom ?
Adjoua : J’ai un rendez-vous. Je préfère qu’on se rencontre ce soir. J’habite 13, Rue des collines. Maison Fileur.
Lawin : Moi j’ai un rendez-vous ce soir.
Adjoua : Vous avez une maitresse ?
Lawin : Je déteste les femmes grossières.
Adjoua : Moi aussi.
             Un temps
             Mais qui est femme grossière ?
Lawin : Votre rendez-vous, il ne tient plus ? Qui êtes-vous ?
Adjoua : On m’appelle Adjoua. Je suis célibataire.
Lawin : Et vous êtes en quête d’amant ? C’est dommage.Vous êtes en retard. Aller !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire